Quelles sont les différences entre un implant et une prothèse dentaire?

Différences entre un implant et une prothèse

Quelles sont les différences entre un implant et une prothèse dentaire?

15 mars 2022 Option

Les implants et les prothèses dentaires sont installés chaque jour dans la bouche de nombreuses personnes. Néanmoins, beaucoup de gens ne comprennent pas bien les différences entre une prothèse dentaire, qui est maintenue en place avec ou sans implants dentaires, et ces derniers.

En effet, ces deux services peuvent porter à confusion, surtout si vous ne travaillez pas dans le domaine de l’implantologie. Si vous avez besoin d’un traitement de remplacement dentaire, voici donc quelques explications pour vous aider à comprendre les différences entre un implant et une prothèse dentaire.

Implant dentaire

L’implant dentaire est une vis en titane qui joue le rôle d’une racine artificielle.
Après avoir été installée à l’intérieur de la mâchoire, cette « fausse racine » pourra ensuite ancrer :

  • Une dent ou plusieurs dents fixes en céramique (la couronne)
    ou
  • Une prothèse complète ou partielle amovible en acrylique.

Lors de sa pose, l’implant en titane s’intègre facilement à la masse osseuse sans provoquer de rejet grâce à un processus appelé « ostéointégration ». Ce processus est une solution de plus en plus populaire en raison de sa durabilité et également du taux de succès clinique des prothèses sur implants depuis ce temps. De plus, on l’emploie depuis plus de 50 ans sous sa forme actuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de la pose des implants dentaires, nous vous invitons aussi à lire la page « Qu’est-ce qu’un implant dentaire? », qui est présente sur notre site Web.

Prothèse dentaire

La prothèse dentaire sert à restaurer une ou plusieurs dents manquantes. Il existe différents types de prothèses.

Amovible

La prothèse amovible est un appareil que vous pouvez retirer de votre bouche afin de l’entretenir et avant de dormir. La prothèse complète remplace la totalité des dents du haut ou du bas, tandis que la prothèse partielle ne remplace qu’une ou plusieurs dents. Ce type de prothèse repose et/ou est retenu en place par les structures anatomiques naturelles du patient (os, gencive, dents).

Fixe

La prothèse fixe prend appui sur la dentition existante. Il existe plusieurs formes de prothèses fixes, notamment la couronne (pour une dent) ou encore le pont (pour un remplacement de plusieurs dents).

Sur implants

La prothèse fixe sur implants est une solution durable qui ressemble à la prothèse fixe, mais son ancrage provient des implants. On fixe les implants à la mâchoire pour remplacer les racines naturelles.

Temporaire immédiate fixe

On pose la prothèse temporaire immédiate fixe lors de l’installation des implants dentaires. C’est une solution temporaire qui permet au patient de conserver l’aspect esthétique et fonctionnel de la prothèse durant la période de guérison avant la mise en bouche de la prothèse finale.

Pour remplacer vos dents, faites confiance à une clinique spécialisée en implantologie.

Maintenant que vous connaissez mieux toutes les différences entre un implant et une prothèse, vous serez capable de mieux comprendre les solutions de traitement pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes grâce aux implants dentaires. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Dr Battah et son équipe. De plus, la première consultation est gratuite! Prenez un rendez-vous avec nous dès maintenant en nous contactant au 418 658-2000.

Nos derniers articles