Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Pour tout savoir sur les implants dentaires

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Les implants dentaires sont tout simplement des racines dentaires artificielles qui, par un processus de fixation rigide au niveau de l’os des mâchoires appelé «ostéo-intégration», permettent un appui suffisamment rigide pour la confection de couronne sur implant ou d’un pont fixe vissé dans les implants afin de redonner au patient édenté une fonction masticatoire normale.

Voici quelques termes communément employés pour faire référence aux implants dentaires: « dent vissée, couronne vissée, pont/bridge vissé, implantologie ou implantation dentaire».

Avant la pose d’implants dentaires, un dentiste doit compléter un examen clinique et radiologique rigoureux afin de s’assurer que la condition de votre bouche est favorable à recevoir ce type de traitement. Votre état de santé général devra aussi être évalué car certaines maladies systémiques peuvent causer embûche à la guérison et l’intégration osseuse des implants dentaires.

Les étapes de traitement qui suivent sont les mêmes depuis la venue de l’implantologie moderne au cours des 50 dernières années mais peuvent aujourd’hui être condensées dans le temps afin de rendre le traitement plus convivial si la situation clinique le permet. Le déroulement typique procède comme suit :

1ère étape

Un dentiste avec une expérience significative en chirurgie buccale effectue la pose des implants dentaires.

2e étape

Une période de guérison et d'ostéo-intégration de 4 à 6 mois est accordée avant de commencer les étapes prothétiques.

3e étape

Un dentiste avec une expérience significative en prosthodontie sur implants dentaires procède à la confection et la mise en bouche de la prothèse finale.

La pose des implants dentaires

La science de l'implantologie dentaire ne cesse de progresser et les techniques et matériaux employés aussi. Aujourd'hui, dans la grande majorité des cas en zone esthétique, nous pouvons procéder à la pose de l'implant et la mise en place d'une prothèse temporaire immédiate fixe, ce qui permet au patient de conserver l'esthétique et la fonction pendant la période de guérison.

La nécessité de rebâtir la zone édenté au moyen d'une greffe osseuse avant la pose de l'implant dentaire est parfois indiquée mais souvent, il est possible de l'éviter et procéder avec une approche sans greffe.

Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pouvons vous aider

PRENDRE RENDEZ-VOUS