Questions les plus fréquentes

Les implants

Les implants dentaires sont tout simplement des racines dentaires artificielles qui, par un processus de fixation rigide au niveau de l’os des mâchoires appelé «ostéo-intégration», permettent un appui suffisamment rigide pour la confection de couronne sur implant ou d’un pont fixe vissé dans les implants afin de redonner au patient édenté une fonction masticatoire normale.

Lorsqu’un patient se dirige vers un traitement en implantologie, il doit comprendre que le ou les dentistes qui participeront à l’élaboration et l’exécution du plan de traitement proposé peuvent avoir des visions et des approches différentes pour remédier à une même situation clinique. La majorité du temps, il y a plus d’une option de traitement à considérer pour remédier à un problème dentaire particulier.

Et comme dans plusieurs autres domaines, les options les plus simples seront souvent les plus abordables mais pas toujours les plus avantageuses à long terme d’un point de vue confort, fonction, fiabilité et facilité d’entretien. C’est pourquoi il est fortement suggéré de consulter 2 à 3 cliniciens d’expérience en implantologie afin de pouvoir vous aider à mieux opposés et de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

La majorité des implants dentaires actuellement utilisés sur le marché sont composés de titane médical de grade 4 ou d’un alliage métallique (grade 5) qui combine le titane, l’aluminium et le vanadium. Il est à noter qu’un très faible pourcentage des patients peuvent présenter une intolérance ou une allergie à cet alliage et que des tests d’allergies spécifiques à ces éléments sont disponibles pour ceux qui le désire.

Alors que le succès de tout traitement médical est impossible à garantir pour durée de temps spécifique, la durée de vie d’un implant dentaire et de la prothèse qui s’y rattache est influencée par plusieurs facteurs: - la bonne planification et l’exécution de la pose des implants et de la confection adéquate de la prothèse qui s’y rattache. - la santé générale du patient - la qualité des soins d’hygiène buccale qu’apporte le patient au quotidien - les examens de suivi dentaire fréquents afin d’assurer que les niveaux de gencive, d’os et la distribution des forces de mastications sont stables dans le temps. Les traitements en implantologie sont considérés comme des solutions long terme et il est rassurant de savoir que les tous premiers patients à avoir reçu des implants dentaires par l’équipe du Dr Branemark dans les années 70 les ont conservés jusqu’à la fin de leur vie tout en conservant leur capacité de mastiquer.

Parce qu’au Canada, il n’existe pas de spécialité reconnue en implantologie et que l’adoption populaire des traitements grâce aux implants dentaires dans les années 80-90 a eu lieu après la création des spécialités dentaires reconnues par le Bureau National d’examen dentaire du Canada et par le Collège Royal des Chirurgiens-dentistes du Canada, les actes médicaux reliés à l’implantologie ne sont pas réservés à l’une ou l’autre des spécialités dentaire actuelles (chirurgien maxillo-facial, parodontiste, prosthodontiste) et peuvent aussi être effectués par les dentistes généralistes.

L’implantologie comme science médicale appliquée combine des connaissances et compétences autant chirurgicales que prothétiques avancées et c’est pour cette raison que le choix judicieux d’un dentiste ou d’une équipe de dentistes d’expérience est critique afin de recevoir une prise en charge adéquate de vos traitements pour maximiser vos chances du succès à long terme.

Présentement, la seule organisation Nord-Américaine qui offre une certification spécifique à l'implantologie est le American Board of Oral Implantology/Implant dentistry (www.aboi.org), et les dentistes qui détiennent cette certification sont reconnus comme spécialiste des implants dentaires dans certains états américains.

Les interventions

La pose d’un implant dentaire se fait généralement en une séance sous anesthésie locale. Un espace équivalent à la taille de l’implant est créé par une série d’instruments rotatifs et l’implant est ensuite inséré et fixé dans la crête osseuse vis-à-vis le site de la dent manquante. Suite à la pose de l’implant, une période d’intégration osseuse d’environ 4 mois est nécessaire avant de pouvoir y fixer une couronne définitive et pouvoir mastiquer dessus sans restriction

Le comblement osseux est une procédure qui permet d’augmenter et/ou de maintenir le volume osseux d’un site d’extraction dentaire afin d’avoir suffisamment d’espace pour bien fixer l’implant dans l'os le jour de sa pose. Ce comblement osseux, aussi appelé greffe osseuse, est parfois nécessaire pour améliorer le résultat et le pronostic du traitement. Toutefois, les techniques chirurgicales actuelles permettent souvent de combiner le comblement osseux avec la pose immédiate de l’implant, ce qui réduit le nombre d’interventions, le prix et la durée totale du traitement est au bénéfice de nos patients.

Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pouvons vous aider

PRENDRE RENDEZ-VOUS