Pourquoi remplacer des prothèses amovibles par des implants?
Pourquoi remplacer des prothèses amovibles par des implants?
Les prothèses dentaires amovibles sont une solution pratique pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cependant, elles présentent plusieurs désagréments qui peuvent les rendre difficiles à utiliser et même nuire à votre confort buccal. Devriez-vous plutôt songer à remplacer des prothèses amovibles par des implants dentaires? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer ci-dessous.
Les désavantages d’une prothèse amovible
La prothèse dentaire amovible est une solution économique et utile pour vous permettre de retrouver votre dentition complète de manière temporaire. Néanmoins, si vous souhaitez l’utiliser de manière permanente, elle peut vous causer certains inconvénients. D’abord, les crochets qui lui permettent de rester en place lui donnent un aspect esthétique qui convient uniquement à certaines personnes.
Elle demande aussi un temps d’adaptation plus long afin que vous puissiez l’utiliser convenablement. C’est ce qui peut nuire à votre parole et à votre mastication. De plus, elle stimule très peu l’os de la mâchoire, qui finit par se résorber à plus ou moins long terme. Il faudra donc vous assurer de la réajuster régulièrement afin qu’elle continue à vous offrir un bon confort.
Les avantages des implants dentaires
Les implants, tout comme la prothèse amovible, servent à remplacer les dents perdues. Cependant, leur fonctionnement est différent. En effet, au lieu d’être posés sur la gencive, ils sont insérés dans la mâchoire. Cela leur garantit une excellente solidité ainsi qu’une discrétion très appréciée chez de nombreuses personnes.
De plus, grâce au procédé dit « d’ostéointégration », ils peuvent fusionner avec l’os de la mâchoire. C’est ce qui améliore leur stabilité et leur durabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont utilisés pour soutenir des prothèses fixes.
Les implants peuvent aussi accueillir une dent de remplacement dans un espace laissé vide par une dent perdue. Cette nouvelle dent est souvent conçue en céramique et a une solidité similaire à votre dent d’origine. Il s’agit donc d’une solution à long terme très utile pour vous permettre de parler et de mastiquer sans effort.
La durée de vie de chaque solution dentaire
Malgré leurs fonctions similaires, les prothèses amovibles et les implants dentaires ont une durée de vie très différente. La prothèse amovible, par exemple, dure de 5 à 8 ans environ. Il est recommandé de changer ce type de prothèse après cette période pour éviter un inconfort ou des problèmes de mâchoire.
Sachez aussi que sa durée de vie changera en fonction de son entretien. Vous devrez donc la nettoyer régulièrement avec des produits spécialisés (ex.: Polident) afin de la conserver le plus longtemps possible. Portez attention à la couleur de vos nouvelles dents, à vos gencives et à la morphologie de votre visage. Si l’un de ces aspects change après quelques années, consultez un denturologiste afin qu’il puisse modifier votre prothèse.
L’implant dentaire, quant à lui, peut durer pratiquement toute votre vie si vous l’entretenez convenablement. En effet, lorsqu’il fusionne avec votre mâchoire, il peut rester en place pendant de nombreuses années. Vous devrez néanmoins conserver une bonne hygiène dentaire afin de le garder en bon état. Si vous souhaitez poser une dent de remplacement sur votre implant, sachez aussi qu’elle a une durée de 10 et 15 ans.
Une solution définitive et très utile
Comme vous pouvez le constater, le fait de remplacer une prothèse amovible par un implant dentaire est une solution intéressante pour votre dentition. En plus d’offrir une excellente stabilité à votre nouvelle dentition, il conserve une solidité et une durabilité appréciables pendant de nombreuses années. Pour en savoir plus sur nos solutions d’implantologie ou pour vérifier si vous y êtes admissible, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous offrir les meilleurs services possibles.