La fabrication des implants dentaires

la fabrication des implants dentaires

La fabrication des implants dentaires

14 May 2021 Option

À la clinique d’implantologie du Dr Battah, notre priorité est de donner à nos patients le sourire le plus éclatant possible, et c’est pourquoi nous nous assurons de vous offrir le meilleur confort lors de la pose de vos implants dans les normes sanitaires les plus élevées. Il est également possible que vous ayez des questionnements au sujet des objets qui remplaceront vos dents naturelles dans votre bouche, particulièrement au sujet de leur fabrication. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de mieux comprendre comment se fait la fabrication des implants dentaires.

La prise d’empreintes

Pour vous offrir la solution dentaire qui vous convient le mieux, nous devons d’abord connaître la forme de votre dentition complète. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques, comme la prise d’empreintes avec des blocs de résine, mais nous utilisons plutôt une méthode moins invasive : la radiographie 3D.

Grâce à un appareil à la fine pointe de la technologie, nous sommes en mesure d’obtenir des images virtuelles très précises de vos dents qui nous permettront de faire la fabrication d’un ou des implants dentaires parfaitement adaptés à votre dentition. En plus de vous éviter des nausées indésirables, ce type d’appareil produit souvent moins de rayons X que les machines utilisées pour produire des radiographies en deux dimensions, ce qui le rend beaucoup plus sûr.

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’implants

Après avoir obtenu la forme de votre dentition, il est temps de passer au choix des matériaux. Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des implants dentaires sont fabriqués à partir de titane, un alliage de métaux durable et très résistant. Utilisé à partir des années 50, ce matériau est rapidement devenu populaire dans le milieu de l’implantologie pour deux raisons : sa biocompatibilité avec le corps humain, qui lui permet de ne pas être rejeté par ce dernier, ainsi que son ostéointégration, c’est-à-dire sa capacité à fusionner avec l’os de la mâchoire une fois qu’il est inséré dans celle-ci. Ces deux caractéristiques lui permettent donc de rester très stable dans la bouche du patient et de garder une durée de vie qui peut s’étendre jusqu’à plusieurs décennies.

Grâce aux avancées technologiques récentes, de nouveaux matériaux ont également pu apparaître sur le marché, comme la zircone, un type de céramique dérivé du zirconium dont la couleur blanche offre un résultat esthétique très intéressant pour les patients. D’autres matières encore expérimentales, comme le bioverre, pourraient aussi accélérer prochainement la période de guérison suivant la pose des vis d’implants grâce à un processus d’ostéointégration amélioré. Il faudra cependant attendre quelques années avant que ce type de matériau ne soit au point et commercialisé.

La fabrication et la pose d’implants dentaires

Après que le ou les matériaux nécessaires aient été choisis, l’implant, qui a habituellement la forme d’une vis creuse, est conçu en laboratoire par des fabricants spécialisés en la matière. Il est aussi accompagné d’une autre vis, souvent fabriquée en titane, qui sert à le stabiliser lorsqu’il est inséré dans la mâchoire du patient. Une fois que le dispositif est bien en place et que les tissus qui l’entourent finissent par guérir, on complète le tout par un pilier en titane ou en zircone, qui servira à supporter la couronne, ainsi que par la couronne elle-même, c’est-à-dire une fausse dent de couleur blanche conçue en céramique. Il est également possible de fixer plusieurs implants dans la bouche d’un patient pour supporter une prothèse complète ou partielle, qui est fabriquée en céramique ou en d’autres matériaux composites.

Nous espérons que ces informations ont pu répondre à toutes vos interrogations quant à la fabrication des implants dentaires. Si vous avez d’autres questions concernant les implants dentaires, nous vous invitons à nous contacter directement ou à prendre rendez-vous avec l’un des membres de notre équipe qualifiée, qui sera ravi de pouvoir vous aider. N’hésitez pas et faites confiance à la clinique Battah pour tous vos besoins en implantologie!

Nos derniers articles