Tout savoir sur la pose d’implants dentaires

Pose d'implants dentaires

Tout savoir sur la pose d’implants dentaires

26 octobre 2021 Option

L’installation d’un implant dentaire requiert une grande connaissance de l’anatomie buccale et beaucoup de planification. Pour vous aider à comprendre ce processus, voici les étapes que nous devons suivre rigoureusement avant la pose d’implants dentaires.

Pose d'implants dentaires

Une vérification importante

D’abord, avant d’autoriser l’installation d’implants, nous devons d’abord déterminer si votre état de santé y est favorable. Plus précisément, il faut déterminer si vous pourrez garder des racines artificielles à l’intérieur de votre mâchoire sans problème. Pour cette raison, nous faisons une vérification complète de vos antécédents médicaux et dentaires.

Certaines conditions particulières peuvent en effet nuire à la guérison des tissus après l’implantation d’une vis en titane. Pensons notamment à l’immunosuppression, à certaines maladies cardiovasculaires ou à un diabète non contrôlé. Ainsi, certaines personnes qui sont aux prises avec ces conditions ne pourront pas recevoir une pose d’implant.

La prise de radiographies 

Puis, la région maxillo-faciale de votre visage est une zone anatomique très complexe. Elle comprend entre autres votre mâchoire ainsi que tous les muscles servant à la faire bouger. Des radiographies sont donc nécessaires pour obtenir une vision d’ensemble de votre physionomie. Heureusement, nous sommes désormais en mesure d’obtenir des images en trois dimensions de vos maxillaires.

Très précises et détaillées, ces images nous permettent de choisir un implant dont la longueur et la largeur seront adaptées à votre constitution osseuse. De plus, elles nous offrent de nombreuses informations concernant la position des muscles et des nerfs. Grâce à celles-ci, on peut réduire le risque de complications liées à l’opération. L’implant est donc beaucoup plus confortable pour votre bouche.

Le choix de l’implant

Après la prise de radiographies vient l’étape du choix de l’implant. Celui-ci peut se décliner en plusieurs tailles différentes. Étant donné que la mâchoire de chaque personne est unique, on cherche à offrir au patient une vis qui s’intègre parfaitement à sa masse osseuse. Ainsi, l’implant pourra demeurer en place pendant de nombreuses années.

La greffe osseuse

Puis, pour les clients dont la mâchoire n’a pas assez de masse osseuse pour permettre une bonne stabilité de l’implant, on proposera une greffe osseuse.

Cette méthode consiste à prélever un greffon à partir d’une autre personne ou d’une autre partie du corps du patient. Elle peut d’ailleurs être réalisée en même temps que l’installation de l’implant. Par contre, elle nécessite souvent une période de guérison qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. 

À la clinique d’implantologie du Dr Battah, on utilise généralement une approche chirurgicale moins invasive que la greffe osseuse pour obtenir les mêmes résultats. En plus de réduire considérablement la période de convalescence, cette méthode particulière facilite la mise en bouche des implants et des prothèses temporaires. Ceci vous assurera un meilleur confort, et donnera une allure esthétique et une fonctionnalité normale à vos implants durant leur intégration. 

La pose d’implants dentaires, un processus complexe

Comme vous pouvez le constater, le processus qui précède la pose d’implants dentaires est plutôt complexe. Sachez toutefois qu’il a été mis en place afin de vous éviter des complications complications et de vous assurer une meilleure qualité de vie.

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents et que vous pensez avoir besoin d’implants, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous avec le Dr Battah et son équipe. Nous saurons vous aider à retrouver rapidement un sourire radieux. Contactez-nous dès maintenant au (418) 658-2000 pour obtenir un estimé de votre traitement.

Nos derniers articles