Conseils postopératoires
Chirurgie buccale
■Conseils postopératoires
Conseils postopératoires
Chirurgie buccale Hygiène - Ne rincez pas, ne crachez pas et ne buvez pas à la paille pendant les 48 heures suivant la chirurgie.
- N’utilisez pas de rince-bouche désinfectant avant l’ablation des points de suture, qui sera 10 jours après la chirurgie, sauf s’il est prescrit.
- Après 48 heures, rincez-vous la bouche après chaque repas avec du sérum physiologique. Recette : ½ c. à thé de sel dans 8 onces (1 tasse) d’eau. Faire bouillir l’eau pendant 10 minutes, ajouter le sel et laisser refroidir.
- Il est important de ne pas rincer vigoureusement ni de cracher trop fort.
- Ouvrez tout simplement la bouche au-dessus du lavabo.
BROSSAGE :
- Brossez à partir de la 4e journée suivant l’intervention avec une brosse à dents à poils souples que vous pouvez ramollir sous l’eau tiède avant utilisation.
- Brosser avec du sérum physiologique pendant 7 jours.
- Le brossage ailleurs dans la bouche peut se poursuivre normalement. Évitez la zone de la chirurgie jusqu’à votre rendez-vous de contrôle.
- N’utilisez pas de brosse à dents électrique ni de dentifrice jusqu’à votre rendez-vous de contrôle. Utiliser la brosse manuelle ultrasouple fournie dans votre trousse postopératoire.
- Brossez également la langue pour obtenir une meilleure haleine.
DANS LE CAS D’UNE GREFFE DE GENCIVE :
- Si le site de la greffe a été recouvert d’une cire verte, elle doit demeurer en place durant 2 jours au minimum et 4 jours au maximum. Ensuite, vous pourrez la retirer doucement.
LORS D’UNE CHIRURGIE D’IMPLANT
- Si vous avez un partiel amovible, ne pas le retirer pour les 48 premières heures.
- N’utilisez pas de brosse à dents électrique lors de l’ostéointégration (3 mois). Utilisez la brosse manuelle ultrasouple fournie dans votre trousse postopératoire.
- Svp valider avec le chirurgien avant d’utiliser un appareil d’apnée du sommeil durant les deux premières semaines.
- Il est recommandé d’éviter de prendre l’avion pendant les 6 à 8 semaines suivant l’intervention.
Saignement - Il est normal que votre salive soit teintée de sang suite à une extraction. Cependant, s’il y a un saignement au site d’extraction, fermez la bouche sur un coton stérile humidifié de sérum biologique pendant 30 minutes. Si le saignement persiste, communiquez avec notre équipe.
- Évitez l’exercice physique afin de ne pas augmenter votre pression sanguine et votre rythme cardiaque durant les 7 à 10 prochains jours.
Enflure La chirurgie buccale provoque souvent une enflure plus ou moins prononcée.
Pour diminuer l’intensité et la durée de l’enflure, vous pouvez :
- Appliquer de la glace (suggestion : le gel pack fourni dans votre trousse postopératoire ou un sac de pois congelés) ou une compresse froide pendant 15 minutes par heure à toutes les heures au cours des 48 heures suivant la chirurgie.
- Application extra-orale de crème à base d’arnica 3-4 fois par jour sur la zone enflée.
- Dormir la tête surélevée avec un coussin supplémentaire durant les 4 premières nuits
Alimentation - Aucun liquide chaud (café, thé, soupe, bouillon, etc.) durant les 48 premières heures.
- L’alimentation doit être strictement liquide ou en purée (voir la section Notre menu) pendant les 2 à 4 premiers jours afin d’éviter que des résidus alimentaires contaminent la plaie. Ensuite, vous pourrez poursuivre avec une alimentation à la texture molle (voir la section Notre menu) tout en évitant le site de la chirurgie durant 3 à 4 jours. (ex : omelette, purée de pommes de terre, pâtes alimentaires, tofu, poisson, etc.)
- L’alcool est déconseillé avec la prise d’antibiotiques.
- Pour favoriser une belle guérison du site, évitez de fumer durant les jours suivant l’intervention.
S'il y a eu greffe osseuse au sinus maxillaire En plus des autres recommandations, durant les 10 premiers jours :
- Ne forcez pas en vous mouchant; il faut seulement éponger le nez.
- Ne retenez pas un éternuement (ouvrir la bouche).
- N’utilisez pas de décongestionnant contenant de la cortisone.
- Évitez de pencher la tête vers l’avant.
Points de suture - Résorbables (fondants) : les points de suture disparaîtront après 4 à 14 jours suivant l’intervention.
- Non résorbables (non fondants) : ces points devront être retirés au cours des 10 à 14 jours suivant la chirurgie lors de votre rendez-vous de contrôle.
Pour toute urgence
Si vous avez des inquiétudes ou un doute concernant votre guérison, communiquez avec nous sans tarder au 418 658-2000 de de 8 h à 16, du lundi au vendredi. Durant les soirs et les fins de semaine, veuillez envoyer un courriel à info@battahimplant.com afin de rejoindre le Dr Battah directement.
Contactez-nous