Quel prix devriez-vous payer pour un implant dentaire?

Établir le juste prix que vous devriez débourser pour un implant dentaire

Quel est le bon prix pour un implant dentaire?

Établir le juste prix que vous devriez débourser pour un implant dentaire peut s’avérer plutôt difficile sans bien comprendre ce que votre traitement implique en terme de procédures et d’étapes. Le but de cet article est donc de vous éclairer davantage sur l’étendue des services offerts en implantologie dentaire ainsi que les coûts rattachés aux procédures qui vous seront proposées afin de comparer les tarifs des implants dentaires et des couronnes vissées qui y seront fixées par la suite.

Lorsqu’un patient se dirige vers un traitement en implantologie, il doit comprendre que le ou les dentistes qui participeront à l’élaboration et l’exécution du plan de traitement proposé peuvent avoir des visions et des approches différentes pour remédier à une même situation clinique. La majorité du temps, il y a plus d’une options de traitement à considérer pour remédier à un problème dentaire particulier.

Pour vous aider à mieux comprendre les honoraires professionnels qui vous seront proposés pour ce type de services, voici quelques points qui influencent le prix des implants dentaires en cabinet privé au Québec :

image type implant

Le design et le fabricant de l’implant dentaire et des pièces prothétiques utilisés

Les implants dentaires et les composantes qui s’y rattachent ne sont pas tous de qualité équivalente au niveau des matériaux et de la précision de fabrication à l’usinage, ce qui affectera la durabilité et la réponse tissulaire des sites traités. Si vos implants proviennent d’un fabricant de bonne réputation qui est présent sur le marché depuis longtemps, vous augmentez vos chances de pouvoir vous procurer des composantes de rechange (vis et piliers) au besoin dans le futur.

L’ajout de procédure de greffe osseuse préalable à la pose d’implant dentaire et les matériaux utilisés

Si le chirurgien juge nécessaire d’augmenter le volume du site osseux qui recevra le ou les implants futurs, les matériaux osseux et les techniques qui sont utilisés occasionnent des coûts supplémentaires qui s’ajoutent à l’ensemble du traitement.

Les prix reflètent souvent la qualité des matériaux utilisés et le résultat final d’un point de vue esthétique.

L’expérience du dentiste qui effectue les phases chirurgicales et prothétiques

Les traitements sur implants dentaires impliquent la manipulation de beaucoup de composantes (implants, vis, tournevis, piliers, couronnes vissées) dans l’espace très restreint et humide de votre bouche et l’aisance dans l’exécution des différentes étapes du traitement est directement proportionnelle à l’expérience clinique du dentiste en implantologie. Cette expertise influencera votre confort, diminuera votre stress et améliorera vos chances d’obtenir un résultat optimal.

L'expérience et les différentes approches

Comme dans plusieurs autres domaines, les options les plus simples seront souvent les plus abordables mais pas toujours les plus avantageuses à long terme d’un point de vue confort, fonction, fiabilité et facilité d’entretien. C’est pourquoi il est fortement suggéré de consulter 2 à 3 cliniciens d’expérience en implantologie afin de pouvoir vous aider à mieux comparer les approches et les traitements proposés et de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Il serait en effet beaucoup plus simple pour un patient de comparer le coût des implants dentaires et les plans de traitements suggérés si tous les dentistes avaient une expérience et une approche similaires mais c’est rarement le cas. Cette sphère de la médecine dentaire évolue constamment et les dentistes qui sont aguerris en implantologie et qui y consacrent la majorité de leur pratique vous proposeront probablement des soins et des honoraires professionnels différents d’un dentiste inexpérimenté ou qui n’est plus à jour en ce qui a trait à ce type de traitements.

Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pouvons vous aider

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Gérer le consentement