Quel prix devriez-vous payer pour un implant dentaire?

Quel prix devriez-vous payer pour un implant dentaire?

14 octobre 2019 Option

Établir le juste prix que vous devriez débourser pour un implant dentaire peut s’avérer plutôt difficile sans bien comprendre ce que votre traitement implique en terme de procédures et d’étapes. Le but de cet article est donc de vous éclairer davantage sur l’étendue des services offerts en implantologie dentaire ainsi que les coûts rattachés aux procédures qui vous seront proposées afin de comparer les tarifs des implants dentaires et des couronnes vissées qui y seront fixées par la suite.

Lorsqu’un patient se dirige vers un traitement en implantologie, il doit comprendre que le ou les dentistes qui participeront à l’élaboration et l’exécution du plan de traitement proposé peuvent avoir des visions et des approches différentes pour remédier à une même situation clinique. La majorité du temps, il y a plus d’une options de traitement à considérer pour remédier à un problème dentaire particulier.

Et comme dans plusieurs autres domaines, les options les plus simples seront souvent les plus abordables mais pas toujours les plus avantageuses à long terme d’un point de vue confort, fonction, fiabilité et facilité d’entretien. C’est pourquoi il est fortement suggéré de consulter 2 à 3 cliniciens d’expérience en implantologie afin de pouvoir vous aider à mieux comparer les approches et les traitements proposés et de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Il serait en effet beaucoup plus simple pour un patient de comparer le coût des implants dentaires et les plans de traitements suggérés si tous les dentistes avaient une expérience et une approche similaires mais c’est rarement le cas. Cette sphère de la médecine dentaire évolue constamment et les dentistes qui sont aguerris en implantologie et qui y consacrent la majorité de leur pratique vous proposeront probablement des soins et des honoraires professionnels différents d’un dentiste inexpérimenté ou qui n’est plus à jour en ce qui a trait à ce type de traitements.

 

Plusieurs critères déterminent le prix d’un implant dentaire

Pour vous aider à mieux comprendre les honoraires professionnels qui vous seront proposés pour ce type de services, voici quelques points qui influencent le prix des implants dentaires en cabinet privé au Québec :

  1. Le design et le fabriquant de l’implant dentaire et des pièces prothétiques utilisées : les implants dentaires et les composantes qui s’y rattachent ne sont pas tous de qualité équivalente au niveau des matériaux et de la précision de fabrication à l’usinage, ce qui affectera la durabilité et la réponse tissulaire des sites traités. Si vos implants proviennent d’un fabriquant de bonne réputation qui est présent sur le marché depuis longtemps, vous augmentez vos chances de pouvoir vous procurer des composantes de rechange (vis et piliers) au besoin dans le futur.
  2. L’ajout de procédure de greffe osseuse préalable à la pose d’implant dentaire : si le chirurgien juge nécessaire d’augmenter le volume du site osseux qui recevra le ou les implants futurs, les matériaux osseux et les techniques qui sont utilisés occasionnent des coûts supplémentaires qui s’ajoutent à l’ensemble du traitement.
  3. Les frais pour la confection du pont ou de la couronne vissée par un laboratoire ou un prothésiste dentaire : les prix reflètent souvent la qualité des matériaux utilisés et le résultat final d’un point de vue esthétique.
  4. L’expérience du dentiste qui effectue les phases chirurgicales (pose de l’implant) et prothétiques (mise en bouche de la prothèse finale) : les traitements sur implants dentaires impliquent la manipulation de beaucoup de composantes (implants, vis, tournevis, piliers, couronnes vissées) dans l’espace très restreint et humide de votre bouche et l’aisance dans l’exécution des différentes étapes du traitement est directement proportionnelle à l’expérience clinique du dentiste en implantologie. Cette expertise influencera votre confort, diminuera votre stress et améliorera vos chances d’obtenir un résultat optimal.

Cela étant dit, selon le nombre de dents à remplacer et d’implants à poser, le prix des traitements de haute qualité peut varier entre 4 500 $ pour le remplacement d’une dent manquante à 60 000 $ et plus pour le traitement d’une bouche complète.

Au Centre d’Implantologie dentaire de Québec, nous fournissons à tous nos patients avant le début des traitements un relevé précis des honoraires qui seront encourus, afin d’éviter des surprises désagréables dans le futur.

Au-delà des tarifs des implants dentaires et de la prothèse qui s’y rattachera, le critère principal sur lequel un patient doit s’arrêter pour faire un bon choix est celui du lien de confiance avec le dentiste qui offrira les soins initiaux et le suivi à plus long terme. Les traitements d’implantologie demandent non seulement un investissement initial de temps et d’argent considérables de la part du patient mais aussi l’engagement de faire un examen et un nettoyage de rappel régulièrement. Un bon lien de confiance avec le dentiste en question est la base d’un traitement bien réussi à court et à long terme.

Un rappel pour les gens qui magasinent  « des implants dentaire pas chers » : vous en aurez généralement pour votre argent! La surprime qui vient avec la satisfaction et la tranquillité d’esprit d’un traitement bien fait vaut largement plus que les coûts et les inconvénients de reprendre un traitement mal exécuté…

Autres facteurs qui influent sur le prix des traitements:

Crédits d’impôt et frais médicaux

Les traitements sur implants dentaires donnent droit à un crédit d’impôt pour soins de santé.

Financement

Plusieurs de nos patients procèdent à leur traitement grâce à un prêt bancaire qu’il est possible d’obtenir pour financer un soin de santé tel que celui-ci. Un prêt ouvert à taux raisonnable peut faciliter l’accès au traitement et la gestion du coût des soins. Il nous fera plaisir de vous fournir des renseignements supplémentaires à ce sujet pour vous accompagner dans votre démarche si vous le souhaitez.

Assurances dentaires

Certaines étapes du traitement sont admissibles et remboursées par la plupart des plans d’assurances dentaires.

 

Pour en savoir d’avantage sur les options de traitement qui vous sont offerts, cliquez sur l’onglet qui s’apparente le plus à votre condition dentaire:

 


Voici une vidéo ou le Dr Jason Battah traite du sujet en abordant l’ensemble des facteurs d’influence:

Nos derniers articles